Facebook

Baptême de la Place Simone Veil

dans Evénements | 0 commentaire

Share On GoogleShare On FacebookShare On Twitter

La restructuration de la Place de la Mairie du Bourg-centre de Rouffignac figurait parmi les engagements majeurs de l’actuelle mandature. Ce projet visait à « moderniser » l’aspect général de cette espace public afin de créer, en continuité des opérations conduites précédemment en faveur des places de l’Eglise et du 31 mars 1944, un troisième lieu de rencontre et de convivialité pour les habitants et les visiteurs, permettant également une mise en valeur du bâtiment de la Mairie, et s’inscrivant en cohésion avec la récente labellisation des infrastructures du bourg au patrimoine architectural du XXème siècle, au titre d’un témoignage de la reconstruction d’un village martyr.

Inauguration-place-Simone-Veil-Rouffignac-Dordogne-07

Inauguration-place-Simone-Veil-Rouffignac-Dordogne-05

Inauguration-place-Simone-Veil-Rouffignac-Dordogne-04

Inauguration-place-Simone-Veil-Rouffignac-Dordogne-12

Ainsi, les arbres anciens qui contraignaient l’ouvrage, et dont l’état de certains imposait le remplacement, et le revêtement du sol, totalement minéralisé et dégradé, ont donné place à un espace plus ouvert, végétalisé, agrémenté de nouvelles espèces d’arbres aux futs plus élancés. Une rangée de cinq jets d’eau, éclairés et colorés, viennent apporter une note de modernisme, face à un vaste parterre fleuri, où se détachent la silhouette de l’affrontement de deux mammouths, symbole de la grotte de Rouffignac, ainsi qu’une mosaïque qui dévoile le Blason de la commune. La convivialité de cet espace trouve sa réponse dans l’installation de bancs et sièges disposés de manière propice aux échanges, de tables de jeu et d’une aire de pétanque. Le design des nouveaux réverbères, à leds, participe également de l’aspect contemporain de cette place, qui s’intègre parfaitement à la configuration traditionnelle du centre-bourg, et contraste harmonieusement avec l’environnement des édifices plus historiques, tels que la Halle du XVIIIème., restaurée, et l’Eglise du XVIème., rescapée de la destruction du village en 1944.

Inauguration-place-Simone-Veil-Rouffignac-Dordogne-08

Inauguration-place-Simone-Veil-Rouffignac-Dordogne-09

Inauguration-place-Simone-Veil-Rouffignac-Dordogne-01

Inauguration-place-Simone-Veil-Rouffignac-Dordogne-06

Pour illustrer cette restructuration innovante, le Conseil municipal a décidé de rebaptiser cette place en lui attribuant le nom d’une haute personnalité de notre République. Voulant honorer, à la fois la mise en valeur de la place des femmes dans notre société, orientation majeure de ce début du XXème. siècle, et un témoin marquant de la seconde guerre mondiale, dont Rouffignac porte les stigmates, le nom de Simone VEIL est apparu le plus pertinent. L’adhésion à cette proposition de ses fils, Jean et Pierre-François VEIL, a permis de conduire ce projet à son terme.

Inauguration-place-Simone-Veil-Rouffignac-Dordogne-10

Inauguration-place-Simone-Veil-Rouffignac-Dordogne-11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *