Facebook

Rouffignac avant le 31 Mars 1944

dans Témoignages |

Share On GoogleShare On FacebookShare On Twitter

Chronique d'un passionné de l'Histoire de Rouffignac

 

Correspondant Sud-Ouest depuis septembre 1961, André Carret s'intéresse pour et par ses articles à la vie locale de Rouffignac. Suite à ses recherches, il put retracer la tragédie du 31 Mars 1944 dans les colonnes des 31 Mars - 1° avril et 2 avril 1982 du journal Sud-Ouest et ce, à partir des nombreux témoignages qu'il avait recueillis.

Depuis 2009, il participe à la réalisation du "Chemin de Mémoire" dans le cadre de l'ANACR.

Possédant des documents comme bon nombre de rouffignacois et pour permettre à tous et à chacun de pouvoir les visionner, il souhaite avec la participation de toutes les personnes intéressées par ce projet, de les inclure dans le blog et sur le site de la mairie de Rouffignac-St Cernin de Reilhac.

chateau-de-rouffignac-histoire-dordogne

Château de Rouffignac

place-du-marche-rouffignac-histoire-dordogne

La Grande rue et la Place du Marché

La commune de Rouffignac avant le 31 mars 1944

 

"La France exsangue attendait impatiemment mais courageusement l’arrivée des Alliés.

En Dordogne, les nombreux maquis de mieux en mieux armés et encadrés, bien protégés au cœur de nos épaisses forêts, aidés par les populations, s’opposaient de plus en plus efficacement à l’occupant en engageant des actions de sabotages, d'attaques surprises qui le contraignaient à se sentir à son tour, de plus en plus traqué. Aussi, de Paris fut envoyé en urgence dans notre département, la division Brehmer dont les objectifs étaient, par une macabre tactique d'intimidation et de destructions sanglantes, de terroriser les populations et réprimer les actions de la Résistance de quelque façon que ce soit avec l'aide bien sûr des collaborateurs, miliciens et GMR . Et c'est ainsi que, nombreux furent nos villages durant l'année 1944 à subir l’oppression tyrannique, les destructions massives ou les tortures sauvages".

place-du-marche-la-halle-rouffignac-histoire-dordogne

La Place du Marché et la Halle

l-eglise-saint-germain-rouffignac-histoire-dordogne

L'église Saint Germain