Facebook

Le foie gras de Dordogne illumine vos repas de fêtes

dans Terroir | 0 commentaire

Share On GoogleShare On FacebookShare On Twitter

Le foie gras de Dordogne accompagne vos repas de fêtes

Amateurs de foie gras du monde entier, vous avez décidé qu'il ferait l'entrée de vos repas de fêtes ? Alors sachez que vous pouvez l'accompagner de différentes façons. Le foie gras en Dordogne se déguste parfaitement avec un confit d'oignon aux pommes, une salade de cœurs d’artichauts ou simplement une légère roquette. L'association avec les cœurs d'artichauts, on la doit à l’établissement de la Mère Brazier (fondé en 1921 par Eugénie Brazier). Le foie gras est délicieux avec une brioche, du pain d'épices, un pain aux figues ou d'autres sortes de pains spéciaux que l'on voit de plus en plus dans nos boulangeries.

Le foie gras : fleuron culinaire de la Dordogne

La Dordogne est une des principales régions pour la fabrication, la consommation et la commercialisation du foie gras. Elle exporte ses produits dans différents pays d'Europe, d'Asie et d'Amérique. La commune de Rouffignac-St Cernin de Reilhac, située dans le Périgord noir, compte un grand nombre de producteurs-conserviers de foie gras réputés. Par exemple, la ferme-auberge du Puits Fleuri est un lieu connu par tous les adeptes de la gastronomie périgourdine. Vous pouvez, soit venir déguster sur place, soit acheter ou commander vos conserves.

foie-gras-conserve-rouffignac-st-cernin-de-reilhac-dordogne

foie-gras-producteur-rouffignac-st-cernin-de-reilhac-dordogne

Les différentes façons de consommer le foie gras

Traditionnellement le foie gras est consommé froid en entrée. Le plus souvent à l'occasion des repas de fête (Noël, Saint-Sylvestre). Mais il est également possible de le consommer chaud : soit seul comme l'escalope de foie gras poêlée, soit comme ingrédient d'une recette plus élaborée comme le tournedos Rossini.

Mariage du foie gras et du vin

Le foie gras s'accompagne merveilleusement avec un vin liquoreux, tel que le Sauternes ou le Monbazillac. Mais certains gourmets, particulièrement dans le sud-ouest (Gironde, Dordogne), le déguste, accompagné d'un vin rouge très tannique comme le Bordeaux ou le Madiran.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *